Suivi de grossesse

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale à partir de la déclaration de grossesse.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens seront prescrits.

 

Phase 3 : après l'accouchement

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme pour maman et bébé. La sage-femme est habilitée à suivre la croissance de bébé durant toute la durée de l'allaitement maternel, accompagnant ainsi la famille pendant cette période.